II est porté à la connaissance des ressortissants malagasy que désormais les mesures suivantes s'appliquent en matière de renouvellement des passeports édités après 2014.
1. L'Ambassade vérifie la version scannée du dossier complet transmise par l'interessé et l'envoie au Ministère des Affaires étrangères à Antananarivo. Les pieces requises sont :
- Un acte de naissance moins de trois mois;
- Une attestation de résidence ou une attestation d'hébergement ou une facture d'électricité ou loyer. Néanmoins, lesdits documents de moins de trois mois doivent impérativement indiquer l'adresse précise du demandeur;
- L'ancien passeport (une photocopie certifiée auprès de l'Ambassade de l'ancien passeport sans l'original est recevable si le passeport n'est pas encore expiré);
- Une photocopie de l'ancien passeport;
- Une autorisation parentale, dûment légalisée des deux parents pour les mineurs moins de 21 ans avec
les photocopies certifiées des cartes d'identité nationales des deux parents;
- Un acte de mariage pour les femmes mariées ;
- Un certificat de nationalité malagasy pour les noms à consonance étrangère;
- Une carte de séjour ou le visa si résident à l'exterieur (une photocopie certifiée auprès de l'Ambassade de la carte de séjour ou du visa sans l'original est recevable si ces documents ne sont pas expirés) ;
- Une vignette de 190 000 Ariary à payer après acceptation du dossier (la somme doit être payée par un proche à Madagascar auprès du Ministère de la Sécurité Publique et la quittance de la vignette doit être déposée au Ministère des Affaires étrangères dans les plus brefs délais pour compléter le dossier);
- Quatre photos d'identité récentes (format passeport obligatoire);
- Un formulaire de demande de passeport dûment rempli à télécharger sur le site de l'Ambassade de Madagascar au Canada suivant : www.madagascar-embassy.ca
2. Les dossiers originaux complets seront envoyés par les interessés (par DHL, ou autres moyens) à leurs proches qui se chargeront de leur dépôt auprès du Ministère des Affaires étrangères, lequel les transmettra au Ministère de la Sécurité Publique;
3. Les proches du demandeur pourront récupérer les passeports renouvelés auprès du Service compétent du Ministère de la Sécurité publique. Ils devront être munis d'une lettre de procuration signée et légalisée auprès de l'Ambassade.
II est conseillé à tous les ressortissants de procéder au renouvellement du passeport trois (03) mois avant la fin de sa validité en raison du délai de traitement et de la durée d'expédition des passeports.
Le cas des nouveaux passeports et l'enrolement des nouveau-nés sont encore à l'étude auprès du
Ministère de la Sécurité Publique. Les informations y afférentes seront communiquées au moment opportun.