Faisant suite à l’organisation d’une première édition du Forum de la Diaspora malagasy à Antananarivo en 2017, le « Forum de la Diaspora 2020 » sera organisé par le Ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique nationale pour l’engagement de  la diaspora malagasy.

Dans un contexte d’expansion internationale de Madagascar et afin d’appuyer son processus interne de développement, les actions de la diaspora malagasy sont amenés à s’intensifier et à se diversifier aux cours des prochaines années.

Dans cet esprit, le Ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les différents Départements techniques concernés, propose, à travers l’organisation de la deuxième édition du Forum de la Diaspora (2020), une consolidation des réalisations de la précédente édition à l’égard de la diaspora malagasy, mais surtout une orientation plus prononcée des actions de la diaspora malagasy vers les domaines d’action spécifiques.

Ainsi, la deuxième édition du Forum de la Diaspora s’articulera autour de quatre (04) axes thématiques :

  • AXE 1 : Solidarité

  • AXE 2 : Entreprenariat et Business

  • AXE 3 : Jeunesse, Culture et sport

  • AXE 4 : Citoyenneté

Suivant cette approche, le Forum de la Diaspora 2020 sera marqué par une extension du domaine d’intervention de l’Etat malagasy à l’égard de la diaspora vers les domaines de l’entreprenariat économique et ou solidaire, les questionne d’enracinement  et de partage de la culture malagasy surtout pour les jeunes issus de la migration, la concrétisation du droit de vote... Cette approche pour le Forum de la Diaspora 2020 sera réalisée tout en assurant la consolidation des activités pour la promotion de la culture malagasy à l’égard et avec la participation des membres de la Diaspora, ainsi que la promotion du développement et du sentiment d’appartenance à Madagascar.

Le volet entreprenariat du Forum sera résolument tourné vers l’attraction des investissements et la promotion de  l’entreprenariat à Madagascar impliquant la diaspora malagasy.

Concernant le volet solidarité, les activités viseront à promouvoir le financement des activités de préservation et de rétablissement de l’environnement naturel à Madagascar par les membres de la diaspora, ainsi qu’à encourager leur participation individuelle aux actions environnementales sur la base du volontariat. Il y a aura également des échanges sur l’éducation, l’agriculture 

Pour ce qui est du volet humanitaire, les activités seront tournées vers les actions visant à développer la résilience des populations locales face aux aléas climatiques et l’aide humanitaire provenant de la diaspora.

Le volet culturel suivra une approche nationale à l’égard des activités de promotion culturelle pour la diaspora et en collaboration avec cette dernière, ainsi que pour la réaffirmation de l’identité commune malagasy.

Dans cette perspective, le Forum de la diaspora 2020 verra notamment la participation des Ministères concernés et autres organismes publics concernés, des représentants des chambres de commerce et des groupements d’entrepreneurs malagasy, des partenaires potentiel d’investissement pour la diaspora (« joint venture » entre investisseur local et membre de la diaspora), les incubateurs d’entreprises, les entrepreneurs, les organisations non gouvernementales engagées dans les domaines environnemental et humanitaire.