Notre monde traverse aujourd’hui de graves évènements qui menacent la paix et la sécurité à l’échelle mondiale.

En sa qualité de membre des Nations Unies, conformément au droit international, à l’Acte constitutif de l’Union Africaine et dans la lignée de la déclaration officielle de cette dernière, en date du 24 février 2022, Madagascar défend le respect du principe d’intégrité territoriale d’un État souverain et de ses territoires.

Madagascar prône, en toutes circonstances, les voies et moyens pacifiques à tout différend et ce, en attachement à notre tradition de non-alignement et dans le respect de notre valeur ancestrale du « Fihavanana* », afin que la zone de l’océan Indien demeure une zone de paix et de stabilité.

Face à la situation qui prévaut actuellement, Madagascar fait part de son extrême préoccupation pour les populations civiles et témoigne de sa solidarité envers les victimes et leurs proches, les personnes déplacées dont les ressortissants Africains, y compris nos compatriotes malagasy. Nos pensées les accompagnent à chaque instant.

Nous appelons toutes les parties à éviter de prendre des décisions irréversibles pouvant entraîner davantage de pertes humaines et des conséquences humanitaires incommensurables.

Madagascar exprime également ses vives préoccupations quant aux conséquences de ce conflit sur l’économie mondiale déjà fragilisée par la crise sanitaire.

Madagascar fait déjà face à de nombreux défis : la lutte contre la pauvreté, le développement du pays, la lutte contre la sécheresse et la famine, aujourd'hui conjugués avec les efforts de résilience et de reconstruction à la suite des cataclysmes naturels cycliques. D’ailleurs, notre pays n’a ni les moyens, ni la puissance de s’impliquer dans le conflit.

Dans le contexte actuel, nous exhortons à la reprise des négociations pacifiques, en privilégiant les voies diplomatiques et en cessant l’utilisation des armes et de la force. Il n’est jamais trop tard pour rétablir la paix.

Nous saluons tous les efforts diplomatiques et toute initiative visant à maintenir un dialogue constructif et desrapports conciliants entre toutes les parties directement concernées, pouvant mener à une résolution pacifique, rapide et durable à ce conflit.

Fihavanana* : Paix, entraide et solidarité. Cette valeur constitue un principe de base de la vie communautaire à Madagascar.