BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT 

Bureau National de Madagascar 

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS 

Relatif au recrutement d’un cabinet de développement et de mise en place d'une plate-forme numérique pour le SME Business Linkage Program à Madagascar ».

  1. La Banque africaine de développement invite, par le présent avis, les Bureaux d’études à manifester leur intérêt pour la mission de « développement et la mise en place d’une plate-forme numérique interentreprises pour l’intégration de la chaine d’approvisionnement»

  2. Les services prévus au titre de cette mission comprennent : Le développement d'une plate-forme numérique pour relier les grandes entreprises aux MPME. La plateforme permettra aux grandes entreprises de répertorier leurs besoins en matière d'achats et d'externalisation, qui seront accessibles aux MPME formées. La plateforme numérique vise spécifiquement à : i) Fournir des informations fiables sur les fournisseurs, les acheteurs et les services de soutien, ii) Amélioration de l'accès des fournisseurs aux opportunités commerciales et aux ventes, iii) Améliorer la compétitivité, iv) Accroître l'accès aux programmes de renforcement des capacités, v) Faciliter l'accès au financement pour les fournisseurs, vi) Instaurer la confiance dans la chaîne d'approvisionnement, vii) Gain de temps et d'argent pour les acheteurs et les fournisseurs.

  3. Les principaux domaines d'intervention comprendront la conceptualisation, le développement et le lancement de la plateforme, y compris un processus de co-conception, des recommandations institutionnelles et opérationnelles, et des lignes directrices (avec préparation de matériel deformation initiale), ainsi que la collecte initiale de données sur les fournisseurs et les acheteurs. Ce mandat comporte deux composantes complémentaires : 1) Le développement de la plate-forme en ligne, et 2) L'opérationnalisation et la commercialisation de la plate-forme en ligne. Ces deux composantes nécessitent des compétences différentes donc il est important que les firmes qui n’ont pas toutes les compétences requises pour la réussite de la mission de s’associer avec d’autres firmes et de soumissionner en groupement.

  4. Le cabinet soutiendra activement l'équipe de la plateforme en sensibilisant et en ralliant les fournisseurs et les acheteurs, en créant des procédures efficaces pour la collecte et la validationdes données, et en organisant des sessions de formation et d'information pour les membres de l'équipe de la plateforme.
  5. La Vice-Présidence pour le secteur privé, les infrastructures et l'industrialisation (PIVP) invite les Bureaux d’Etudes compétentes à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Bureaux d'Etudes ou groupements de Bureaux d’Etudes intéressées doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans desmissions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

  6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection serontconformes à la Politique et aux Procédures pour le Recrutement des Consultants institutionnels. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Bureau d’Etudes n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

  7. La durée des prestations sera échelonnée pendant une durée de 3 ans et la date de démarrage est prévue pour compter du début mai 2021. Les Bureaux d’Etudes intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants de 09 :00 à 17 :00heures.

  8. Les manifestations d’intérêt devront être envoyées uniquement par voie électronique à l’adresse 

Email : COMG_Box@AFDB.ORG au plus tard le 02 Avril à 23 heures locales et porter expressément la mention 

« Recrutement d’un cabinet de développement et de mise en place d'une plate-forme numérique pour le SME BusinessLinkage Program à Madagascar »